Déménager : Une question d'organisation !

 

Changer de maison est un nouvel élan dans sa vie et une source de bonheur. Mais déménager peut aussi être une source de stress, devant l’ampleur de la tâche ! Voici quelques astuces d’organisation pour vivre ce moment le plus sereinement possible.

 
LES 10 CLEFS DE LA NUTRITION

FORMALITES, PAPIERS

  • Carte d’identité, passeport, carte d’électeur : il faut d’adresser à la mairie du nouveau domicile

  • Assurances :

    • Maison : Demandez une résiliation ou un transfert à votre assurance, et n’oubliez pas que vous devez être assuré jusqu’au jour de la signature l’acte authentique ou jusqu’au jour de votre départ s’il est postérieur. Prévenez-le également afin qu’il couvre votre futur logement dès l’installation.

    • Voiture : Vous devez faire modifier l’adresse sur le certificat d’immatriculation dans le délai d’un mois. Si vous avez un ancien modèle de carte grise (de type 1234 AB 01), le changement d’adresse entraîne l’attribution d’un nouveau numéro d’attribution dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV) et l’émission d’un nouveau certificat d’immatriculation.

      Si vous avez un nouveau modèle de certification d’immatriculation de type (AA-123-AA) vous conserverez ce certificat d’immatriculation jusqu’au troisième déménagement inclus, mais vous devez néanmoins signaler votre nouvelle adresse. Vous devrez coller une étique mentionnant votre nouvelle adresse sur votre certificat d’immatriculation à l’emplacement prévu à cette effet dès sa réception. L’étiquette sera adressée par la Poste. Il importe également de modifier son assurance voiture. Le montant de la prime peut éventuellement varier en fonction du changement de zone géographique ou d’un changement d’utilisation.

      Si le déménagement entraîne une modification du risque couvert (et donc de la prime), on peut très bien résilier son assurance en cours de contrat.

  • Impôt :

    • Impôt sur le revenu : Pour le paiement par tiers, il faut régler les impôts en cours à son ancienne perception ainsi que les deux premiers tiers de l’année suivante. Paiement par mensualités : les échéances sont prélevées par son ancienne perception. Dans tout les cas, il faut indiquer sa nouvelle adresse avec un double de sa déclaration d’impôt relative aux revenus de l’année de déménagement.

    • Impôts locaux : On ne doit payer la taxe d’habitation du logement que si l’on s’y trouvait au 1er janvier de l’année en cours, quelle que soit la date du déménagement. Pour l’impôt foncier, cela se calcule au prorata du temps passé dans l’ancien, puis dans le nouveau logement.

  • Redevance TV : Signalez votre nouvelle adresse au service régional de la redevance télévision dont vous dépendez, par simple lettre, en joignant la fiche d’identité au dernier avis de paiement.

  • Banque : Procédez au changement d’agence auprès de l’ancienne, qui vous indiquera la marche à suivre

  • CPAM et CAF : Informez ces centres et demandez-lui les coordonnées des centres dont vous aller dépendre

  • Eau et téléphone : Un peu avant l’emménagement, il faut téléphoner au service des Eaux, et EDF/Engie correspondant à son nouveau domicile pour faire établir le branchement et demander son abonnement. De même, contacter l’agence commerciale de votre service de téléphonie pour qu’elle face brancher la ligne de téléphone. Ce sera aussi le “top départ” de la facturation.

Vous pouvez informer les sites comme la CAF, CPAM ou MSA, la Poste, EDF ou Engie, Impôts, caisse de retraite… depuis le site du gouvernement.

shutterstock_1464226685-min.jpg

PREPARATION DES CARTONS

Commandez ou récupérez des cartons en nombres suffisant et de différentes tailles. Achetez également du scotch large et solide pour vos cartons. Préparez vos cartons pièce par pièce en indiquant sur ceux-ci un descriptif sommaire du contenu, et surtout la pièce de destination dans votre nouveau domicile, cela vous évitera de chercher où va tel et tel carton lors de l’emménagement et donc, de gagner du temps. Indiquez aussi, si nécessaire, la mention “fragile” en gros sur les cartons. Emballez d’abord tous les vêtements et produits qui ne vous serviront pas jusqu’au moment du départ.

Pour le remplissage des cartons, veillez à ne pas dépasser un poids raisonnable. Il faut mieux faire quelques cartons supplémentaires plutôt que d’y laisser votre dos ! Cela est particulièrement vrai pour les cartons de livres. Adaptez la taille de vos cartons pour qu’ils soient remplis jusqu’en haut sans dépasser ce fameux “poids limite”, ils pourront ainsi être empilés (si il n’y a rien de fragile à l’intérieur) dans le camion.

Si vous habitez en ville, réservez une possibilité de parking. Il est généralement possible de contacter la mairie ou le commissariat pour obtenir une tolérance de stationnement, voir réserver un emplacement à l’avance. A défaut, et suivant le lieu, vous pourrez éventuellement être verbalisé pour stationnement gênant.

AGENDA

Retrouvez notre planning pour pourvoir vous organiser au mieux dans votre déménagement !

planning.jpg

Bien préparé et organisé, votre déménagement se déroulera plus vite et surtout plus sereinement. À vous de jouer ! 

Si cet article vous a plu, pensez à nous laisser un commentaire et à partager cet article avec vos proches. En attendant, nous vous disons à très vite sur notre blog pour de nouvelles astuces.